digital-minds-WSI-micover

Chapitre 1 : « Construire sa stratégie digitale »

Il devient aujourd’hui indispensable de construire sa stratégie marketing digitale pour évoluer sur ce nouveau marché en plein essor. Ce chapitre revient sur les bonnes pratiques à suivre pour construire une stratégie digitale pertinente, claire et efficace, dans l’environnement de l’internet toujours plus concurrentiel.

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale et comment la construire ?

Avant de vous lancer, il est important de bien définir clairement votre stratégie d’entreprise, identifier votre offre unique de produits et/ou de services, cibler vos segments de clients et définir les objectifs précis de sa présence sur internet. Pour réussir votre projet, il est primordial de vous assurer que votre stratégie digitale soit pleinement intégrée à votre stratégie globale d’entreprise.

Identifier votre offre unique de ventes viendra en seconde position. Ici, il est question de mettre en valeur vos atouts et les bénéfices clients dans l’ensemble des messages marketing.

Enfin, le dernier point est de définir des objectifs précis quant à votre présence sur le web. On peut par exemple les segmenter et déterminer les cibles, actions et mesures de résultats : objectifs prioritaires (la vente en ligne, l’acquisition de nouveaux prospects,…) et objectifs secondaires (l’identification des futurs collaborateurs, l’enrichissement de sa base de données,…).

Les trois piliers de la stratégie internet

Voici trois étapes clés à suivre afin de rendre votre stratégie digitale efficace : 
  • Attirer des visiteurs qualifiés : Dans leur grande majorité, les internautes consultent internet pour trouver une réponse à une question, une information, un service, un produit via les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing, etc. Leur recherche s’effectue via des expressions simples liées à leur problématique. Il est donc primordiale de travailler sur ces mots-clés afin d’optimiser la visibilité de votre marque sur le web et amener du trafic sur votre site.
  • Faire rester les visiteurs : Une fois vos prospects sur votre site, vous devez les convaincre de rester. Les premières secondes sont ici cruciales dans le processus de décision du visiteur. Vous l’aurez compris vous ne disposez que de très peu de temps pour les convaincre de découvrir vos nouveaux produits/services et les inciter à parcourir votre site internet. Il faut donc connaître le profil du visiteur pour lui proposer un contenu adapté à ses besoins.
  • Faire faire : Considérez que votre site est un « entonnoir de vente », il vous faut donc le concevoir en conséquence. Vous devez convaincre l’internaute, et ce clic par clic, que vous êtes en possession du produit/service dont il a besoin (contenu pertinent, persuasif, design clair, des outils de conversion comme un rappel téléphonique automatique, des appels à l’action)

L’auteur de ce chapitre :

Agence WSI Est – Bernard Claude – Aurélie Wagner

Découvrez à travers le livre Digital Minds co-écrit par 16 experts en marketing internet du réseau WSI, les 12 clés pour développer et optimiser votre business sur le web. 

Les consultants en marketing digital WSI, qui aident et accompagnent quotidiennement de nombreuses PME et de grandes entreprises tous secteurs confondus, vous livrent de précieux conseils en marketing digital afin de développer une stratégie marketing internet globale efficace. Nous reviendront chapitre par chapitre sur les clés qui donneront à votre business une véritable valeur ajoutée en matière de visibilité sur le web.

Pour en savoir plus, vous pouvez commander le livre Digital Minds en vous rendant sur le site amazon.fr