digital-minds-WSI-micover

Chapitre 6 : « Le Référencement Naturel »

Toute entreprise rêve de voir son site apparaître en tête dans le classement des résultats de moteurs de recherche.
Optimiser son référencement naturel (SEO en anglais, Search Engine Optimization) permet d’améliorer son contenu afin d’être davantage visible sur les moteurs de recherche. Mais le SEO est une pratique complexe et ce pour plusieurs raisons. En effet, c’est un environnement très concurrentiel : plus de 41 milliards de pages sont indexées par Google (source Google, septembre 2013). Et le marché continue d’évoluer. Il est donc important de se mettre à jour. Si le travail du référencement naturel est long, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes. Contrairement à Google Adwords, le SEO demande beaucoup de patience car il faut prouver que votre site est plus pertinent que celui de vos concurrents et c’est Google qui a le fin mot de l’histoire ! D’autre part, le SEO exige une véritable technicité, il faut posséder des compétences en marketing et développement web et le mieux est d’avoir une personne dédiée à ce poste. 

Des règles de conduite et de bonnes pratiques

Si vous ne respectez pas les règles de conduite énoncées par Google, vous risquez de vous voir sanctionné par les moteurs de recherche.

Les fonctionnalités des moteurs de recherche

Un moteur de recherche a quatre fonctions principales, indispensables à cerner pour travailler efficacement le référencement naturel :
  • Indexer des pages web (contenus dans une base de données)
  • Classer les pages par sujet
  • Traiter des questions
  • Présenter des réponses pertinentes (selon les mots-clés utilisés)

Le Zoo Google : Vers un référencement plus naturel

Google a mis au point Zoo Google afin d’écarter les techniques de référencement dit « artificiel ». Google réactualise régulièrement son index depuis août 2011 en filtrant les données avec Google Panda. Il pénalise également les sites proposant du contenu de « mauvaise qualité », dupliqué ou présentant du keyword stuffing. Sorti en avril 2012, Google Penguin, s’en prend quant à lui à l’optimisation hors site et sanctionne les pratiques externes comme le netlinking ou les backlinks non naturels. 

Soyez plus cohérent et pertinent en travaillant : 

  • La recherche de mots-clefs
  • La structure de votre site
  • Le contenu de votre site
  • La popularité de vos pages

Pilotez votre activité SEO

Le travail de SEO, comme toute action marketing, doit être mesuré et piloté pour connaitre son ROI. Voici certains indicateurs qui valorisent l’impact de vos efforts d’optimisation :
  • Evolution et qualité du trafic sur vos pages optimisées,
  • Position dans les moteurs,
  • Conversion par mot-clé,
  • Pages internes et externes indexées.

L’optimisation du référencement naturel est une pratique mesurable qui s’inscrit dans la durée et ne s’arrête jamais.

Dans ce chapitre, de nombreux conseils sont abordés pour vous aider à gérer votre activité de référencement naturel. Venez découvrir comment savoir qu’un lien sera perçu comme naturel pour Google, ou encore comment obtenir des liens naturels. Autant d’aspects essentiels que nos experts WSI vous expose dans le livre Digital Minds.

L’auteur de ce chapitre :

Agence WSI Ile de France – Philippe Lebot

Découvrez à travers le livre Digital Minds co-écrit par 16 experts en marketing internet du réseau WSI, les 12 clés pour développer et optimiser votre business sur le web. 

Les consultants en marketing digital WSI, qui aident et accompagnent quotidiennement de nombreuses PME et de grandes entreprises tous secteurs confondus, vous livrent de précieux conseils en marketing digital afin de développer une stratégie marketing internet globale efficace. Nous reviendront chapitre par chapitre sur les clés qui donneront à votre business une véritable valeur ajoutée en matière de visibilité sur le web.

Pour en savoir plus, vous pouvez commander le livre Digital Minds en vous rendant sur le site amazon.fr